Règles Foot 7


Le terrain de jeu


Le terrain de jeu sera rectangulaire et aura les dimensions :

• Longueur 50 à 75 m

• Largeur 40 à 55 m

• Dimensions des buts 6 m x 2,10 m

• Surface de réparation 11 m

• Penalty 9 m

 

En pratique, on utilise le terrain de jeu à 11, que l’on partage en deux, en prévoyant, si possible, une zone neutre entre les deux terrains.


Le ballon


Le ballon utilisé est celui prévu par la Loi 2 du règlement à 11.


Nombre de joueurs


La partie sera jouée par deux équipes de 7 joueurs dont un sera gardien de but, plus 5 remplaçants. Les changements de joueurs sont illimités et peuvent s’effectuer à tout moment de la partie, le joueur sortant croisant le joueur entrant sur une ligne du terrain.

Le minimum de joueurs nécessaires pour jouer une rencontre est de 5. Une équipe en présentant moins est déclarée forfait.

Un des joueurs de l’équipe sera capitaine et représentera son équipe. Il peut porter comme signe distinctif un brassard.


Equipement des joueurs


Chaque joueur d’une même équipe porte le même équipement à l’exception du gardien de but qui porte un maillot de couleur différente de celle des deux équipes.

Le port des objets dangereux (montres, bracelets etc...) est interdit. En fonction du terrain les joueurs portent des chaussures à crampons multiples (terrain en herbe) à crampons multiples (terrains stabilisés), les chaussures de basket et de tennis sont tolérées.

Le port de protéges-tibia est vivement conseillé.

 

Arbitrage


La partie se déroule en auto-arbitrage.

Tout le monde arbitre, le joueur qui commet une faute s’arrête et signale sa faute. Dans la pratique, c’est souvent l’adversaire direct ou l’adversaire le plus proche qui signale la faute, stoppant ainsi le jeu avec l’accord du fautif. On responsabilise le joueur qui ne se réfère plus à une autorité, il juge lui-même.


LES RAISONS QUI FONT QUE CA MARCHE

Le contexte sportif

Le foot à sept a cette particularité de réunir des gens qui viennent principalement jouer, et prendre plaisir.

Règle

L’absence de hors-jeu : simple à appliquer, évite ainsi de nombreuses contestations.

Tacles interdits

 

Durée de la partie


La durée de la partie est définie par l’organisateur en fonction des impératifs horaires (2X35mn). On ne fait pas jouer d’arrêt de jeu (les équipes ont la possibilité de remettre en jeu un autre ballon si le ballon du match est momentanément hors de portée).

 

Coup D’envoi


Les deux équipes (capitaines) procèdent au choix du coup d’envoi ou du camp

(tirage au sort possible).

Les joueurs sont dans chaque camp respectif, l’équipe qui n’a pas le coup d’envoi est à 6 m du ballon. Le ballon placé au centre du terrain, peut être donné en arrière et est en jeu dés la circonférence parcourue.

Un but peut être marqué directement.


But marqué


Un but est valablement marqué quand le ballon aura entierement franchi la ligne de but (en l’air ou au sol) entre les montants et sous la barre transversale.


Hors-jeu


Le hors-jeu n’existe pas dans le foot sept.


Fautes et incorrections


La passe au gardien est autorisée (le hors-jeu n’existant pas, le but est de simplifier la règle).

Le gardien peut manier le ballon dans toute sa surface de réparation, y compris jusqu’aux lignes de touche.

Les fautes sanctionnées d’une façon identique au foot à 11 traditionnel par un coup franc direct.

Les fautes suivantes sont également passibles d’un coup franc direct :

Tirer le maillot d’un joueur

Faire une main volontaire

Effectuer un tacle 

Fautes passibles d’une exclusion :

Effectuer un tacle par derrière

Se rendre coupable de brutalité

Conduite violente, grossière


Coup-Franc


Dans le football à 7, tous les coups francs sont directs, un but peut être marqué directement. Les joueurs adverses devront se tenir à 6 m du ballon.

Nota : on peut tirer un coup franc indirect dans la surface de réparation(par exemple on ne donne pas un penalty pour un pied haut dans la surface), toutefois si la surface de buts n’est pas tracée, une faute ayant été commise près de la ligne de but, le coup franc sera tiré 6 mètres en arrière de la ligne de but.


Coup de Pied de Réparation


Le coup de pied de réparation ou penalty est accordé pour faute dans la surface de réparation (surface des 11 m).

Le ballon sera placé à une distance de 9  mètres de la ligne de but, en face des buts. 

Le gardien de but doit rester sur sa ligne de but entre les montants.

Les autres joueurs se tiendront en dehors de la surface des 11 m.

 

Rentrée de touche

Les touches sont jouées comme en foot 11.

Joueur adverse à 6 m du ballon.

Un but ne peut pas être marqué directement sur rentrée de touche (si tel est le cas on joue une sortie de but). 

Sortie de but

Lorsque le ballon est sorti du terrain par la ligne de buts (en dehors des buts) après avoir été touché en dernier par un joueur de l’équipe attaquante, c’est une sortie de but.

Pour la remise en jeu les joueurs de l’équipe adverse devront se trouver en dehors de la surface des 11m.

Le joueur de l’équipe qui exécute la remise en jeu peut placer le ballon dans une partie quelconque de la surface (coup de pied de but), le ballon est en jeu circonférence parcourue.

Le gardien peut effectuer cette remise en jeu à la main (jeu rapide) ou par un coup de pied de but.

Dans tous les cas le ballon n’est pas obligé de sortir de la surface pour être en jeu.

Un but marqué directement n'est pas valable.

 

 Coup de pied de coin

Le jeu sera repris par coup de pied de coin lorsque le ballon est sorti du terrain par la ligne de buts (en dehors des buts) après avoir été touché en dernier par un joueur de l’équipe défendant.

Pour l’exécution les joueurs de l’équipe adverse doivent se trouver à 6 m du ballon. 

© 2010 FC Chambezon-Moriat - 43410 CHAMBEZON
ce site a été créé sur www.quomodo.com