Le terrain de jeu
Le terrain de jeu sera
rectangulaire et aura les dimensions :
• Longueur 50 à 75 m
• Largeur 40 à 55 m
• Dimensions des buts 6 m x 2,10 m
• Surface de réparation 11 m
• Penalty 9 m
En pratique, on
utilise le terrain de jeu à 11, que l’on partage en deux, en prévoyant, si
possible, une zone neutre entre les deux terrains.
Le
ballon
Le ballon utilisé est
celui prévu par la Loi 2 du règlement à 11.
Nombre
de joueurs
La partie sera jouée
par deux équipes de 7 joueurs dont un sera gardien de but, plus 5 remplaçants. Les changements de joueurs sont illimités et peuvent s’effectuer à
tout moment de la partie, le joueur sortant croisant le joueur entrant sur une
ligne du terrain.
Le minimum de joueurs
nécessaires pour jouer une rencontre est de 5. Une équipe en présentant
moins est déclarée forfait.
Un des joueurs de
l’équipe sera capitaine et représentera son équipe. Il peut porter comme signe
distinctif un brassard.
Equipement
des joueurs
Chaque joueur d’une
même équipe porte le même équipement à l’exception du gardien de but qui porte
un maillot de couleur différente de celle des deux équipes.
Le port des objets
dangereux (montres, bracelets etc...) est interdit. En fonction du terrain les
joueurs portent des chaussures à crampons multiples (terrain en herbe) à
crampons multiples (terrains stabilisés), les chaussures de basket et de tennis
sont tolérées.
Le port de
protéges-tibia est vivement conseillé.
Arbitrage
La partie se déroule
en auto-arbitrage.
Tout le monde arbitre,
le joueur qui commet une faute s’arrête et signale sa faute. Dans la pratique,
c’est souvent l’adversaire direct ou l’adversaire le plus proche qui signale la
faute, stoppant ainsi le jeu avec l’accord du fautif. On responsabilise le
joueur qui ne se réfère plus à une autorité, il juge lui-même.
LES
RAISONS QUI FONT QUE CA MARCHE
Le
contexte sportif
Le foot à sept a cette
particularité de réunir des gens qui viennent principalement jouer, et
prendre plaisir.
Règle
• L’absence de hors-jeu : simple à appliquer,
évite ainsi de nombreuses contestations.
• Tacles interdits
Durée
de la partie
La durée de la partie
est définie par l’organisateur en fonction des impératifs horaires (2X35mn). On
ne fait pas jouer d’arrêt de jeu (les équipes ont la possibilité de remettre en
jeu un autre ballon si le ballon du match est momentanément hors de portée).
Coup D’envoi
Les deux équipes
(capitaines) procèdent au choix du coup d’envoi ou du camp
(tirage au sort
possible).
Les joueurs sont dans
chaque camp respectif, l’équipe qui n’a pas le coup d’envoi est à 6 m du
ballon. Le ballon placé au centre du terrain, peut être donné en arrière et est
en jeu dés la circonférence parcourue.
Un but peut être
marqué directement.
But
marqué
Un but est valablement
marqué quand le ballon aura entierement franchi la ligne de but (en l’air ou au
sol) entre les montants et sous la barre transversale.
Hors-jeu
Le hors-jeu n’existe
pas dans le foot sept.
Fautes
et incorrections
La passe au gardien
est autorisée (le hors-jeu n’existant pas, le but est de
simplifier la règle).
Le gardien peut manier
le ballon dans toute sa surface de réparation, y compris jusqu’aux lignes de
touche.
Les fautes
sanctionnées d’une façon identique au foot à 11 traditionnel par un coup franc
direct.
Les fautes
suivantes sont également passibles d’un coup franc direct :
Tirer le maillot d’un
joueur
Faire une main
volontaire
Effectuer un
tacle
Fautes
passibles d’une exclusion :
Effectuer un tacle par derrière
Se rendre coupable de brutalité
Conduite violente, grossière
Coup-Franc
Dans le football à 7,
tous les coups francs sont directs, un but peut être marqué directement. Les
joueurs adverses devront se tenir à 6 m du ballon.
Nota :
on peut tirer un coup franc indirect dans la surface de réparation(par exemple
on ne donne pas un penalty pour un pied haut dans la surface), toutefois si la
surface de buts n’est pas tracée, une faute ayant été commise près de la ligne
de but, le coup franc sera tiré 6 mètres en arrière de la ligne de but.
Coup
de Pied de Réparation
Le coup de pied de
réparation ou penalty est accordé pour faute dans la surface de réparation (surface des 11 m).
Le ballon sera placé à
une distance de 9 mètres de la ligne de
but, en face des buts.
Le gardien de but doit
rester sur sa ligne de but entre les montants.
Les autres joueurs se
tiendront en dehors de la surface des 11 m.
Rentrée de touche
Les touches sont
jouées comme en foot 11.
Joueur adverse à 6 m
du ballon.
Un but ne peut pas être
marqué directement sur rentrée de touche (si tel est le cas on joue une sortie
de but). Sortie
de but
Lorsque le ballon est
sorti du terrain par la ligne de buts (en dehors des buts) après avoir été
touché en dernier par un joueur de l’équipe attaquante, c’est une sortie de
but.
Pour la remise en jeu
les joueurs de l’équipe adverse devront se trouver en dehors de la surface des
11m.
Le joueur de l’équipe
qui exécute la remise en jeu peut placer le ballon dans une partie quelconque
de la surface (coup de pied de but), le ballon est en jeu circonférence
parcourue.
Le gardien peut
effectuer cette remise en jeu à la main (jeu rapide) ou par un coup de pied de
but.
Dans tous les cas le
ballon n’est pas obligé de sortir de la surface pour être en jeu.
Un but marqué
directement n'est pas valable.
Coup de pied de coin
Le jeu sera repris par
coup de pied de coin lorsque le ballon est sorti du terrain par la ligne de
buts (en dehors des buts) après avoir été touché en dernier par un joueur de
l’équipe défendant.
Pour l’exécution les
joueurs de l’équipe adverse doivent se trouver à 6 m du ballon.